Plombier à Reims : comment venir à bout d’une canalisation bouchée ?

Pavage à domicile
Pourquoi opter pour le pavage à domicile ?
octobre 29, 2021

Plombier à Reims : comment venir à bout d’une canalisation bouchée ?

plombierie

plombierie

Il n’y a rien d’embêtant qu’une canalisation bouchée dans une salle d’eau. La plupart du temps, il devient impossible d’utiliser le robinet quand le problème se manifeste. Il est par conséquent impératif d’agir rapidement afin d’éviter le risque d’inondation à chaque utilisation d’eau. Avant de faire appel à un plombier, il existe quelques méthodes qui peuvent déboucher le système de canalisation.

Les solutions pour déboucher une canalisation

Le problème de canalisation peut arriver à tout le monde, même avec une installation bien pensée. La plupart du temps, il est causé par la présence d’un obstacle qui empêche la circulation d’eaux usées. Par ailleurs, il peut se manifester dans la cuisine ou la salle de bain, rendant ces pièces inutilisables. Il est de ce fait, important d’agir rapidement pour que l’eau s’échappe convenablement vers l’égout. La solution la plus rapide pour mettre fin à ce calvaire consiste à appeler un plombier à Reims. Toutefois, il existe quelques astuces pouvant débloquer la situation. La première solution est d’utiliser le vinaigre ainsi que du bicarbonate de soude. Il faut mélanger 1/3 d’une tasse de chaque ingrédient pour créer un liquide capable d’enlever les cheveux et les gras. Il faut verser ensuite le mélange dans la canalisation et patienter quelques heures. Si cette technique ne fonctionne pas, il faut remplacer le vinaigre par du sel. Le bicarbonate de soude et le sel sont capables de dissoudre les détritus les plus persistants. Cependant, il faut terminer le travail avec de l’eau bouillante. Une autre astuce consiste à utiliser de la liquide vaisselle. Là encore, il est impératif de verser de l’eau bouillante pour dégager les obstacles. L’aspirateur humide et sec est aussi un allié de choix lors d’un problème de canalisation. Cette technique se traduit par l’aspiration du bouchon responsable de l’incident. Enfin, il y a la technique du cintre qui implique la récolte des matières bouchant la tuyauterie.

Confier le travail à un expert

Malheureusement, les astuces citées plus haut ne sont pas toujours efficaces. Dans ce cas, il faut laisser la place à un plombier. Le spécialiste utilise 3 méthodes pour rétablir la circulation d’eau :

  • Débouchage manuel
  • Débouchage machine
  • Débouchage camion

L’emploi d’un appareil de débouchage professionnel suffit à restaurer la canalisation bouchée en règle générale. Néanmoins, le professionnel peut utiliser les grands moyens quand le bouchon persiste. Pour cela, le camion de débouchage envoie de l’eau à haute pression dans le tuyau. Le coût de la prestation varie selon la société. Le niveau de difficulté pour déboucher peut aussi impacter le tarif. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour économiser sur l’intervention. Il faut éviter les entreprises qui proposent un service de débouchage chimique irrespectueux de l’environnement.