Les 3 étapes principales de la vente à réméré

la fiscalité d’une vente à réméré
Que savoir sur la fiscalité de la vente à réméré ?
octobre 23, 2023
Dépôt vente, Lyon : Tout ce que vous devez savoir sur cette formule d’achat
décembre 8, 2023

Les 3 étapes principales de la vente à réméré

la vente à réméré

la vente à réméré

De nombreuses personnes songent à recourir à une vente à réméré. En effet, cette solution leur permet de faire face à leurs difficultés financières et de parvenir à un équilibre sur le plan financier. Il s’agit d’un contrat entre deux personnes et qui devra être signé devant notaire. Le montant de l’acquisition du bien immobilier est bien entendu inférieur au prix du marché        . La durée du contrat varie entre 6 mois et 5 ans. À l’issue de ce délai, le vendeur se trouve face à deux options. Soit il rachète le bien à un prix déterminé par avance dans le contrat. Soit il ne veut plus faire le rachat. Dans ce cas, le bien est vendu à un tiers et le prix de la cession va servir au remboursement du capital investi par l’acheteur. Découvrez les 3 grandes étapes de cette vente.

Étape 1 : la vente du bien

La première des 3 étapes principales de la vente à réméré est la vente du bien en respectant le régime du réméré. La signature du contrat de vente doit se faire devant un notaire et en présence de l’acheteur. Ce dernier devra aussi payer les frais de notaire. La vente du bien se fait de manière temporaire. En d’autres termes, le vendeur peut activer la clause de rachat à la fin du contrat.

Étape 2 : le retour à l’équilibre financier

Une fois que la vente à réméré est effective, le vendeur va recevoir le montant fixé dans le contrat. Cet afflux de trésorerie va lui permettre de régler ses dettes, de payer ses créanciers, de solder un découvert bancaire, de faire face à ses mensualités de crédit, etc. Ce qui signifie qu’il va retrouver l’équilibre du côté de ses finances. Il peut aussi éviter la saisie de son bien immobilier. En même temps, il peut continuer d’occuper les lieux pendant toute la durée du contrat, moyennant le paiement mensuel d’une indemnité d’occupation qui peut aussi être considérée comme un loyer. Il est vrai qu’il va signer un contrat d’occupation des lieux avec l’acheteur. De ce fait, il ne pourra plus être expulsé de son logement jusqu’à la fin du contrat. De même, l’habitation ne pourra être revendue à un tiers pendant ce laps de temps.

Étape 3 : rachat du bien

Il s’agit là d’un des principaux avantages de la vente à réméré. En effet, cette solution vous permet de retrouver l’équilibre de votre budget tout en n’étant pas obligé de vous séparer de votre patrimoine. Effectivement, maintenant que vos finances sont assainies, vous pouvez de nouveau solliciter un emprunt auprès des organismes de crédit. Vous avez alors la possibilité d’utiliser cet emprunt pour racheter le logement. Mais il ne s’agit nullement d’une obligation ! En d’autres termes, on peut parfaitement ne pas actionner cette clause de rachat. Dans ce cas, le bien sera mis en vente et le fruit de cette vente reviendra entièrement à l’investisseur.