3 finitions idéales pour votre meuble en bois

menuisier à Paris 15
3 raisons de contacter un menuisier à Paris 15
décembre 9, 2021
Menuisier
Pourquoi contacter un menuisier ?
février 3, 2022

3 finitions idéales pour votre meuble en bois

Finition pour meuble en bois

Bon nombre de Français préfèrent avoir des meubles durables chez eux. Selon une étude d’Opinion Way réalisée pour l’institut technologique FCBA, 93% de cette population analyse la qualité de ces équipements dans leur état fonctionnel. Par ailleurs, bien qu’ils soient à la fois décoratifs et utiles au bien-être, les meubles subissent parfois des agressions. Ils méritent donc d’être entretenus avec rigueur. De plus, opter pour une finition de meuble adaptée à vos besoins esthétiques et pratiques pourrait vous offrir une satisfaction non moindre. Parmi les matières les plus appréciées pour la confection des meubles, le bois arrive en tête. Utilisé depuis belle lurette, c’est un élément naturel qui est adaptable à tout type de confection de mobilier. En clair, le bois est une matière vivante et il faut en tenir compte dans la finition d’un meuble fabriqué à partir de cette matière. Trouvez donc dans cet article 3 finitions idéales de meuble en bois.

Une finition en bois vernis

Avec du vernis, la finition de votre meuble en bois bénéficiera d’une protection optimale face aux agressions extérieures. Il pourra sublimer votre meuble en bois après quelques coups de pinceau. Si vous ne savez pas comment vous y prendre aux fins d’atteindre les résultats escomptés, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui s’occupera de la finition de votre meuble en bois. Le vernis apposé protégera par ailleurs la surface de votre meuble contre les taches et les rayures.

Aussi, pencher pour une finition vernie peut être avantageux si votre meuble est une planche à découper en bois par exemple. Dans ce cas, il faudra souvent l’arroser à l’eau. La finition au bois vernis le rendra en effet plus durable. Le vernis permettra également d’intensifier la couleur de votre meuble. La finition au vernis brillant par exemple donnera au meuble une sorte de profondeur très agréable au regard.

Une finition en bois huilé

Les variations liées à l’humidité ont un effet sur les meubles en bois. Par conséquent, leur couleur peut devenir terne si le taux d’humidité requis à cet effet est atteint. Dans un tel cas de figure, rehausser l’aspect visuel et l’authenticité du meuble concerné est possible, avec de l’huile comme outil de finition. L’huile va y apporter ses teintes décoratives et sa douceur pour redonner vie au bois à travers sa couleur d’origine.

En clair, avec l’huile, votre meuble en bois sera hautement protégé. L’humidité, la chaleur ou la poussière deviendront inoffensives face à cet équipement.

Une finition en bois ciré

Cirer un meuble en bois offre à l’équipement concerné plus de brillance et de résistance. À l’instar du parquet massif en bois huilé, le parquet en bois ciré a aussi le vent en poupe en France. En effet, la cire nourrir le bois, le poli et met en valeur sa chaleur naturelle. En appliquant régulièrement de la cire sur un meuble en bois, vous pourrez également le rénover.

Pour conclure, retenez qu’il existe plusieurs finitions qui pourraient être idéales pour votre meuble en bois. Il s’agit entre autres de la finition en bois vernis, de celle en bois huilé et de la finition en bois ciré.

EMI
EMI